Force de l'amitié de la région de la capitale canadienne

Séjour à Santa Barbara avec la Force de l’amitié de Montréal.

Du 24 au 30 octobre 2023, Réjeanne Valade, une de nos membres, s’est jointe au club de la Force de l’amitié de Montréal pour visiter le club Friendship Force Santa Barbara en Californie.  C’est sous un beau ciel ensoleillé qu’ils ont pris part aux nombreuses activités organisées par FF Santa Barbara. Le programme comprenait des visites historiques comme le Palais de justice et sa tour de l’horloge qui offre une vue imprenable sur la ville, la Bibliothèque et musée présidentiels Ronald Reagan, le Pavillon Air Force One où on peut monter à bord de l’avion qui a transporté 7 présidents américains et la Mission Santa Barbara. La belle nature a pu aussi être appréciée à sa juste valeur grâce aux belles plages, à une promenade en bateau sur le Pacifique et à une visite à la ferme d’alpagas, situé dans la montagne, où ils ont eu la chance de voir naître un alpaga. Quant au Musée de l’expérience sensorielle et du mouvement, c’est un peu un pas vers le futur car il offre des expériences interactives pour explorer la prochaine génération d’arts médiatiques. Au-delà des visites intéressantes, c’est l’accueil chaleureux de ses hôtes qui a surtout impressionné Réjeanne. Leur intérêt à comprendre notre réalité francophone l’a beaucoup touchée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama.

Souvenir d’un voyage en Hongrie avec FF Montréal

Au printemps 2023, j’ai découvert la Hongrie, en compagnie de membres de la Force de l’amitié de Montréal.

La Hongrie est un pays à découvrir avec son architecture, sa culture, son environnement impressionnants, et les hôtes qui nous ont accueillis si chaleureusement 💕L’itinéraire établi pour nous était parfait. Voici mes coups de cœur.

Budapest :

Sur le bord du Danube, le ‘Memorial chaussures’ dédié aux victimes juives de la Shoah. Touchant et triste.
La démonstration de la fabrication des strudels. La dégustation : Miam !
L’opéra : Une architecture de toute beauté!
Un souper croisière sur le Danube : Pour les épicuriens !

La ville de Pecs :
La nécropole paléo-chrétienne (site de l’UNESCO).
La maison de Champagne Littke et ses caves: une visite guidée bien intéressante.
Le quartier culturel de Zsolnay avec la découverte de leur porcelaine, la fabrication des gants de cuir à la main et l’architecture de toute beauté !

Sans oublier les visites chez nos hôtes de Friendship Force Pecs : Wow! Quel accueil!
Et de l’abondance : Palinka, vin, poulet, dessert, musique et ++!

Un souper et dégustation de vin dans la région de Villany nous attendait par la suite: une autre superbe visite 💕

Szekesfehervar :

Nous avons aussi été accueillis Friendship Force Szekesfehervar, pour un deuxième souper avec un repas succulent, et des hôtes tout à fait charmants.
Nous avons conversé sur leur histoire : Entre autres, la chute du régime communiste qu’ils ont vécue. Quel courage ces gens ! Et le parc Mémento ou parc des Statues, qui rappelle l’époque du communisme : un parc mémorable. Un autre coup de cœur 💓!

Enfin, notre organisation ‘Force de l’amitié’ aura toujours un plus !
L’accueil fantastique de nos hôtes et les connaissances de nos guides se sont avérés d’une richesse qui n’a pas de prix!

En toute amitié,
Joanne Desforges

_______________________________________

C’est aussi cela la Force de l’amitié

Il y a 4 ans, nous sommes allés au Pérou, lors d’un échange avec le club de Tarapoto. Nous avons été reçus comme des rois, avons visité des endroits uniques et avons tissé des liens d’amitié.  Puis après notre semaine, nous avons fait un voyage organisé où nous avons visité encore une fois des endroits inoubliables. Nous avions un guide hors pair du nom d’Élard. Il savait tout; très cultivé, il répondait à toutes nos questions. Toujours est-il que j’ai continué de communiquer avec nos hôtes Emilio et Ines de Tarapoto à un point tel que l’an dernier, la fille d’Emilio m’a demandé d’enregistrer une vidéo à l’occasion de l’anniversaire d’Emilio. Aussi, j’ai continué à converser avec Élard. Lorsque la pandémie a débuté, j’ai écrit à Élard lui demandant ce qu’il faisait pour vivre. Il avait trouvé du boulot à l’Alliance française où il enseignait le français à des Péruviens.  De fil en aiguille, je lui ai demandé s‘il avait des étudiants qui voulaient faire la conversation en français pour pratiquer. Il me présente en ligne Gonzalo avec qui je fais la conversation en français une à deux fois par semaine depuis maintenant mars 2020.

À l’automne 2022, je décide de retourner au Pérou, mais cette fois pour aller visiter mes amis.  Quelle joie de me retrouver en avril à Tarapoto avec Emilio et Ines.  Il n’était pas question que j’aille à l’hôtel. Ils m’ont reçu chez eux et j’ai vécu leur quotidien pendant deux jours, comme un membre de la famille.  Ils m’ont amené là où ils avaient grandi, où ils avaient eu leurs enfants et amené chez leur frères et sœurs.  C’était comme visiter ma famille. Quelle joie!

Je suis allé ensuite à Arequipa et rencontré pour la première fois en personne Gonzalo. Ce fut une rencontre très émouvante.  Il m’a présenté son épouse, Claudia et ses deux filles Estefania et Rafaella. J’ai vécu leur quotidien pendant trois jours : visite de l’université où il enseigne, déjeuner en famille, activité à l’école de ses filles. Trois jours inoubliables!  Puis je suis parti avec Élard faire un trek de 4 jours dans l’arrière-pays. Nous sommes allés à Catahuasi nous promener en montagne.  Nous n’avons rencontré aucun touriste. C’était le vrai Pérou, avec sa nourriture locale et ses gens du pays.  Expérience humaine et physique que je ne suis pas près d’oublier.

La Force de l’amitié m’a permis de faire la connaissance d’amis formidables avec qui je jase régulièrement et que je n’oublierai plus jamais. Je suis même à planifier avec Élard un autre voyage à l’automne et Gonzalo parle de venir au Canada en janvier prochain.

Jacques Boulianne
Mai 2023

__________________________________

Deux de nos membres ont participé à un séjour au Japon avec FF North Bay

Du 26 mars au 12 avril 2023, nous avons participé à un voyage au Japon organisé par le club Friendship Force North Bay. Des membres des clubs de FF Toronto et de FF Winnipeg se sont également joints au groupe.

Après un vol de Toronto à Tokyo, notre groupe de 13 personnes part à la découverte des villes de Tokyo et d’Hiroshima grâce à un tour privé qui a duré 4 jours.

Puis, on se dirige en train rapide vers notre premier séjour au Japon. Nous sommes tous contents de faire la connaissance des membres de FF Osaka qui nous accueillent à la gare. Déjà, au souper de bienvenue, nous avons un aperçu de la culture japonaise. On déguste des plats typiques japonais et on est charmé par les musiques accompagnées de danses japonaises. S’ensuit une semaine remplie d’activités et de visites de tout genre. Nous avons été particulièrement ravis par la visite du château d’Osaka, le musée d’Osaka, une tournée de la ville en autocar et la visite de la ville de Kyoto ainsi que l’ancien palais royal.

À la suite de ce périple de 7 jours, le train nous amène vers notre deuxième séjour où le club FF Nara nous a aussi concocté un beau programme. Des activités et visites intéressantes nous attendent dont la visite de plusieurs temples et sanctuaires. La cérémonie de thé et une excursion dans une plantation de thé nous ont particulièrement enchantés.

C’est à regret que nous quittons le Japon et nos nouveaux amis. Cela a été un voyage extraordinaire dont nous nous souviendrons longtemps.

Denise et Jean-Pierre Fréchette, Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne.

___________________________________

Visite de nos amis d’Edmonton

À l’été 2022, notre club a été accueilli par le club d’Edmonton. En septembre, c’était à leur tour de venir dans notre région car ils étaient reçus par le club d’Ottawa. Nous en avons profité pour aller leur dire un beau bonjour lors de leur visite au Musée de l’histoire. Quelle joie de les revoir!

Croisière avec Friendship Force International

Cliquez sur une image pour l’afficher

En 2022, Friendship Force International (FFI) a offert tous les membres de la Force de l’Amitié de participer à une croisière de 14 jours. 74 membres de clubs américains et 11 membres de clubs canadiens, dont 3 membres de notre club, ont pris part à l’aventure du 28 août au 11 septembre. Alors que le Holland America parcourait le Nord de l’Europe à partir de Rotterdam en passant par la Norvège, l’Islande et l’Écosse, le groupe profitait des journées en mer pour se rencontrer. Les sessions conçues autour du thème de la poésie et de la prose étaient dirigées par le président Jeremi Snook et Debbie Powell, vice-présidente du Développement global. Les activités de la croisière et le Happy Hour étaient également des occasions de connaître les participants. À chaque année, FFI offre des occasions de voyager avec des membres des différents clubs à travers le monde. C’est toujours une excellente façon de connaître d’autres cultures et de créer de nouveaux liens d’amitié.

Vidéo sur notre séjour en Afrique du Sud

Pour visionner la vidéo produite sur notre séjour en Afrique du sud en 2007, cliquez ici.

Note : si la vidéo ne s’ouvre pas en format grand écran, une fois que la vidéo aura débuté, cliquez sur l’icône qui est situé en bas à droite de la vidéo. cela ouvrira la fenêtre en plein écran. Une fois la lecture de la vidéo terminée, appuyez sur la clé «ESC» sur votre clavier pour revenir au format régulier. Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre qui est affichée.

Article dans le Réseau d’information des aînés du Québec

Nous voulons remercier le Réseau d’information des aînés du Québec (Site web) qui a accepté de publier  un texte sur la Force de l’amitié. Leurs lecteurs pourront ainsi découvrir notre club et ceux de Québec, Montréal et Sherbrooke.

Séjour au Brésil avec le club de Sherbrooke

Du 24 octobre au 6 novembre 2019, 3 membres de notre club de la Force de l’amitié se sont joints au séjour organisé par le club de Sherbrooke  pour visiter 2 clubs du Brésil, Florianópolis et Tere-Rio. Tous ont été charmés par ces deux séjours en terre brésilienne. La facilité à entrer en contact avec les hôtes malgré les obstacles linguistiques, l’hospitalité et la générosité des hôtes et le traitement favorable réservé aux aînés dans le transport public ne sont que quelques-uns des aspects qui ont enchanté nos voyageurs. Pour un texte plus complet, cliquez ici. Vous pouvez aussi voir des photos sur notre page facebook.

___________________________________

Article dans Le Magazine Action!

Le Magazine Action! qui est la revue virtuelle de Retraite en Action (REA) vient de publier un article et des photos sur la semaine d’accueil des Australiens. Nous tenons à remercier Madame Danielle Carrière-Paris , éditrice du Magazine Action! pour sa précieuse collaboration. Vous pouvez lire l’article ici ou sur le site de Retraite en Action.

Visite de nos amis du club de Tarapoto

En mai dernier, lors de notre séjour à Tarapoto au Pérou, de forts liens d’amitiés se sont créés. Six des membres du club de Tarapoto ont récemment profité d’un échange avec le club de Sherbrooke pour faire un détour et venir nous visiter. Nous avons passé deux belles journées ensemble à leur faire découvrir quelques endroits d’Ottawa et de Gatineau mais surtout nous avons renforcé nos liens d’amitié. Voyager autrement, c’est ça! Nous sommes maintenant amis pour la vie! Si vous voulez voir quelques photos de leur visite, consultez notre page Facebook.

Article dans la revue Virage

La force de l’amitié de la région de la capitale canadienne tient à remercier Madame Sophie Gagnon et la FADOQ pour l’excellent reportage paru dans la revue Virage de l’été 2019. Claire Morissette et Harry Qualman, deux membres de notre club ont collaboré au reportage de Madame Gagnon que vous pouvez lire ici.